Vos arbres fruitiers

 

C’est le moment de planter vos arbres fruitiers ! Un petit article pour vous aiguiller dans la plantation de votre arbre.

Pour commencer une petite explication concernant le ‘conditionnement’ des arbres fruitiers : le conteneur ou pot permet une plantation plus souple au fil des saisons, La motte permet de ne pas abîmer le système racinaire et contribue à une reprise facile, enfin les arbres en racines nues sont les plus vendus en pépinières et ont un prix attractif.

Pour la plantation il est important de faire un trou assez grand (au moins deux fois la taille de la motte !). Ensuite les choses varient un peu selon le conditionnement :

  • En conteneur, il est important de s’assurer que les racines n’ont pas formé un ‘chignon’ c’est-à-dire que les racines se soient enroulées sur elles mêmes, auquel cas il faudra le défaire. Il faut bien gratter la motte avant de le planter.
  • En motte, il faut laisser le grillage et la toile qui entoure la motte il faut juste découper au niveau du ‘collet’ c’est-à-dire la jonction entre la motte et le tronc.
  • En racine nue il faut effectuer un pralin des préparations sont disponibles en jardinerie. Celui-ci doit recouvrir l’ensemble des racines.

Remplissez le trou (fosse de plantation) d’un mélange de terreau et de terre de jardin. Tassez bien, tuteurez, réalisez une cuvette de plantation pour garder l’eau lors des arrosages. Pour finir arrosez abondamment (plombage hydrique).

Pour le choix des variétés il est important de demander conseil à un pépiniériste ou un professionnel du paysage qui vous indiquera quelles variétés sont le plus appropriées à votre région.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s